« Le Rwanda est le 5e pays contributeur en missions de maintien de la paix de l’ONU. Le Rwanda figure aussi parmi les premiers pays contributeurs de l’ONU pour les femmes casques bleus. La Police Nationale du Rwanda (RNP) est exemplaire, le Malawi et d’autres pays qui veulent bien mener leurs missions de maintien de la paix n’ont qu’à venir apprendre des leçons au Rwanda », a suggéré ACP Jane Mandala, chef de la délégation de la police du Malawi au cours d’une visite de deux jours au Rwanda.
La délégation de la police du Malawi de 4 personnes était accompagnée de 2 autres officiers supérieurs du Service de Police de la Norvège. Cette dernière est actuellement en partenariat avec le gouvernement du Malawi pour faire avancer le profil de maintien de la paix de ce pays. Cette délégation au cours de cette visite à la RNP avait comme objectif d’apprendre les meilleures pratiques en missions de maintien de la paix internationale.
ACP Mandala a également noté que a noté « la RNP a été choisie pour cette visite d’étude en raison de sa réputation, le professionnalisme et sa contribution dans des missions de maintien de la paix de l’ONU ».
Au cours de leur tournée, ces hauts gradés de la police malawite ont aussi visité la Direction Générale de la RNP et a eu des discussions avec l’Inspecteur Général de la police (IGP) Emmanuel K. Gasana. Ils ont également visité l’Ecole de la police de Gishari, District de Rwamagana, à l’Est du pays qui héberge le Centre de formation de maintien de la paix. Ils ont en outre fait une visite au Collège des cadres de la Police Nationale à Musanze ainsi que Isange Centre One Stop et l’hôpital de la police de Kacyiru.
« D’après ce que nous avons vu et appris à Gishari et à Musanze, nous avons remarqué un grand sens de professionnalisme, le développement des infrastructures et de la formation prouesses. Ce qui explique pourquoi et comment la RNP a été en mesure d’offrir des services de maintien de la paix exemplaires. Ce sont exactement le genre de leçons que nous espérons », a déclaré Mandala.
Le commissaire norvégien de police (CP) Bjorn Hareide, a ajouté que son pays dispose d’un solide partenariat avec le Malawi visant à renforcer leurs services de maintien de la paix. Les deux pays ont décidé d’apprendre l’expérience du Rwanda pour rationaliser les programmes de maintien de la paix du Malawi. « On s’attend que la police du Malawi fasse ses missions de maintien de la paix avec le plus grand professionnalisme comme la RNP », a promis Hareide.
La délégation du Malawi est l’une de nombreuses autres délégations à avoir visité la RNP pour prendre différents aspects tels que la formation, la police communautaire, le maintien de la paix, la réduction et la prévention de la criminalité. Les pays qui ont déjà envoyé leurs délégations au Rwanda pour apprendre de la RNP sont le Bénin, Burkina Faso, Zambie, Nigeria, Sénégal, Irlande, etc.