Quantcast
Channel: News Of Rwanda – Rwanda News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3624

Doing Business Report 2017: Le Rwanda à la 2e position en Afrique

$
0
0

Dans le rapport annuel de la Banque Mondiale « Doing Business Report » de 2017, publié le 25 Octobre 2016, le Rwanda ne cesse de monter au classement au niveau africain et mondial.

Au niveau du continent africain, le pays des Mille Collines s’est glissé à la deuxième position après l’Ile Maurice. A la 3e position vient le Botswana suivi de l’Afrique du Sud et du Maroc à la 5e place.

Au niveau mondial, le Rwanda est à la 56e place et le Botswana à la 72e position, l’Afrique du Sud arrive à la 73e position tandis que le Maroc est classé 75e.

Ce rapport annuel de la Banque Mondiale est le résultat d’une étude menée dans 190 pays. Les critères sont notamment la politique du gouvernement pour faciliter le business. L’on citera entre autres le temps mis pour enregistrer une entreprise, les modalités de l’obtention de l’autorisation de bâtir, mutation d’une propriété, obtention de prêts, raccordement à l’électricité etc.

Sur 10 aspects examinés au cours de cette recherche, le Rwanda a sensiblement amélioré 4 domaines comparativement à l’année dernière. Ainsi, le pays a fait une grande percée dans la création d’entreprises, transfert de propriété,  le commerce transfrontalier, l’exécution des contrats.

Réagissant sur le rapport,  Francis Gatare, patron de Rwanda Development Board (RDB) a dit : « Le Rwanda a au cours des dernières années mis l’accent sur l’optimisation de l’industrie des services et de capitalisation des opportunités d’investissement qui favorisent la croissance durable à long terme, en raison de l’avancement significatif de la position 56e de la position de 62e à l’échelle mondiale. »

Par ailleurs, Francis Gatare est revenu sur l’implication du secteur privé dans la réalisation de ces politiques. « Nous continuons également à mobiliser le secteur privé dans l’accélération de la croissance économique pour rendre le pays encore plus facile et propice à la conduite des affaires. »

Cependant, a ajouté Gatare, nous n’aurions pas atteint ces progrès sans le soutien de nos partenaires. « Nous allons continuer à étendre nos frontières et veiller à ce que le renforcement de l’économie régionale est au centre du développement  durable du Rwanda ».


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3624

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>