Louise Mushikiwabo, Ministre des Affaires Etrangères du Rwanda, invitée par son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier, a fait une visite de travail en Allemagne.
« Je suis en Allemagne pour une visite officielle, pour rencontrer mon homologue, différents des femmes leaders, chercheurs sur la sécurité mondiale et attirer plus les hommes d’affaires au Rwanda », a fait savoir Mushikiwabo.
Au cours de sa visite, Mushukiwabo a reconnu et apprécié le rôle de l’Allemagne dans la reconstruction du Rwanda. Un pays complétement détruit par le Génocide contre les Tutsi en 1994 mais qui s’est remis sur les rails de reconstruction et développement grâce au leadership du Président Kagame.
La Ministre a apprécié l’engagement de l’Allemagne dans l’exercice de maintien de la paix en général. Elle a profité de l’occasion pour appeler les Allemands à renforcer leur présence en Afrique. « L’Allemagne est une puissance de bien en Europe et devrait renforcer donc sa présence en Afrique ».
Lors de leur conférence de presse conjointe, les deux ministres ont parlé des problèmes des immigrants et de la sécurité. « L’Allemagne doit continuer à s’engager sur les questions de la paix et sécurité en Afrique. Le Rwanda salue la façon dont l’Allemagne a bien géré la crise de réfugiés. En tant que femme, je reconnais le courage de la Chancelière allemande dans le traitement de cette crise des immigrants ».
Mushukiwabom s’est entretenue aussi avec le Dr Friedrich Kitschelt, Secrétaire d’Etat au Ministère allemand de la coopération et du développement.
Elle s’est entretenue avec le groupe des Ambassadeurs africains accrédités en Allemagne. Leurs échanges étaient centrés sur diverses questions d’intérêt pour l’Afrique. Un accent particulier était mis sur l’Afrique de l’Est dont le Rwanda fait partie.