Quantcast
Channel: News Of Rwanda – Rwanda News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3624

Le Rwanda n’est pas mandaté dans la gestion de la crise du Burundi

$
0
0
Le Rwanda n’est pas mandaté dans la gestion de la crise du Burundi

Les manifestants anti 3e mandant sont recherchés par la police du Burundi

Lors d’une conférence de presse animée par Louise Mushikiwabo, Ministre Rwandaise des affaires étrangères et de la coopération ce jeudi en fin d’après-midi, elle a souligné que le Rwanda n’a pas de mandat dans la résolution de la crise politique du Burundi.

Louise Mushikiwabo a déclaré que le Burundi devrait plutôt cesser de blâmer les autres pays. « Les problèmes burundais appartiennent au Burundi mais pas au Rwanda. Le Rwanda est sensible aux problèmes burundais, mais n’est pas mandaté à résoudre ces problème. Je peux vous assurer que Rwanda a fait tout ce qu’il peut faire », a précisé Mushikiwabo.

Le Burundi accuse toujours le Rwanda d’être derrière tous les problèmes sociopolitiques qui prévalent dans ce pays. Mais le Rwanda a officiellement rejeté les accusations selon lesquelles il serait impliqué dans la crise politique du Burundi.

Rappelons que les tensions politiques suivies des tueries ont commencé avec la volonté du Président Nkurunziza de briquer le 3e mandat. L’opposition et la société civile du Burundi avaient  dénoncé cette pratique anti démocratique.

Les policiers tiraient à balles réelles sur les manifestations pour les intimider. Mais malgré les morts, les manifestants n’ont pas arrêté leur mouvement. Les morts aujourd’hui se  comptent par centaines dans les quartiers de contestation comme Jabe, Musaga, Cibitoke, Ngagara, etc. Les arrestations et les morts de tous les jours ont provoqué des milliers de réfugiés dans les pays voisins.

Le Rwanda a accueilli plus de 50 milles réfugiés Burundais où ils ont été  bien accueillis comme d’autres refugies congolais. « Nous avons ouvert nos hôpitaux, nos écoles, nous avons levé tous les obstacles pour faciliter les réfugiés », a rappelé Mushikiwabo.

Beaucoup de Burundais veulent que le Rwanda intervienne dans la crise burundaise et Mushikiwabo est claire sur ce point. « Rwanda ne pourra jamais envoyer ses troupes dans un pays qui n’est prêt à recevoir nos troupes ».


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3624

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>