Depuis la fin du Génocide contre les Tutsis en1994, le Rwanda est devenu le pays le plus stable de la région. La paix et la sécurité qui règnent font que le Rwanda devienne une destination des milliers réfugiés venus des pays de la Région des Grands Lacs.
Le Rwanda, sous le leadership du Président Paul Kagame devient de plus en plus une destination non seulement pour les investisseurs mais aussi pour les réfugiés et même les prisonniers de la Cour Pénale Internationale. Certains réfugiés ont déjà eu de l’emploi dans divers secteurs de la vie du pays.
Suite aux troubles politiques au Burundi, le Rwanda a accordé l’asile politique à plus de 70 milles réfugiés Burundais. Ils ont été très bien accueillis et continuent d’apprendre les bonnes pratiques rwandaises.
« On est en sécurité ici et le Rwanda en collaboration avec le HCR continuent à nous assister. Nos enfants ont été vaccinés et bientôt ils vont étudier gratuitement au Rwanda. On est des milliers ici au camp de Mahama qui ont fui les Imbonerakure et les méfaits du pouvoir de Nkurunziza. Mais il y en a encore d’autres Burundais qui habitent dans des familles rwandaises. Les Rwandais sont très hospitaliers, ils nous apprennent même à faire les travaux communautaires (Umuganda), la propreté, etc. », a déclaré Gahimbare Imelde, venue avec 5 enfants et son mari.
Le pays compte aussi plus de 90 milles réfugiés Congolais qui sont dans différents camps. Certains sont au Rwanda depuis 1996 avec l’afflux des réfugiés Rwandais en RDC qui ont exporté l’idéologie du Génocide contre les Tutsis. D’autres ont fui la RDC avec les guerres répétitives dans l’Est de la RDC.
« On a été bien accueilli au Rwanda même si les problèmes ne manquent pas. Il y a essentiellement des Congolais d’expression Kinyarwanda et d’autres tribus congolais qui ont fui le Gouvernement Congolais et les Interahamwe », a fait savoir Rurinda Jean Claude, refugié congolais.
Le Rwanda, est pays qui s’est reconstruit apres le genocide. Le pays se trouve actuellement sur les rails du développement. C’est un Etat de droit de plus en plus crédible envers la communauté internationale.
Le Rwanda a mis en place une maison de détention « Prison de Mpanga » qui a des standards internationaux. Et les personnes condamnées par la CPI sont venues y purger leur peine. Et d’autres encore veulent venir purger leur peine au Rwanda.