Quantcast
Channel: News Of Rwanda – Rwanda News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3624

Les Rwandais de plus en plus intéressés à Kagame qu’à la Constitution

$
0
0
Les Rwandais de plus en plus intéressés à Kagame qu’à la Constitution

Des Rwandais affirment qu’ils n’attendent que voter pour Kagame

La population Rwandaise ne veut plus entendre la Constitution mais seulement Kagame comme leur Président. Avec la campagne de trois semaines des membres du Parlement du Rwanda, descendus sur terrain pour discuter avec les Rwandais sur la Constitution, il a été constaté que l’engouement pour Kagame augmente de plus en plus alors que celui de la Constitution diminue.

« Ma préoccupation n’est pas la modification de la Constitution. Nous voulons seulement Kagame pour nous conduire car il a transformé ce pays », a insisté Claudine Mukeshimana, qui habite dans le Secteur de Remera, District de Ngoma, Est du Rwanda.

« Nous ne sommes pas intéressés par la modification de la constitution qui finira par donner de la place à d’autres dirigeants qui peuvent conduire le pays dans le chaos comme ce qui se passe au Burundi », a déclaré Manassé Mvuyekure, âgé de 70 ans, au cours du débat, dans le District de Ngoma, à l’Est du Rwanda.

Le défi pour les législateurs est maintenant de savoir comment résoudre ce casse-tête juridique. Ces voix de plus en plus spécifiques pour modifier l’article 101 et garder Kagame mais « seulement Kagame ».

Par exemple, dans le District de Ngoma, les résidents ont dit aux législateurs qu’ils acceptent l’amendement constitutionnel à la seule condition qu’il soit appliqué au Président Kagame.

Libérate Bankundire, qui habite dans le District de Huye, a déclaré qu’elle votera toujours pour Kagame parce que dit-elle « nos dirigeants locaux exercent bien leurs fonctions grâce au leadership de Kagame. Nous aimerions qu’il prenne sa retraite seulement quand il ne pourra plus lire ou écrire ».

A la fin de ces consultations, les législateurs vont produire un rapport final sur les résultats des consultations. Toutefois, le Président Paul Kagame est à la fin de son deuxième et dernier d’ici deux ans. Légalement, il n’est pas admissible à briguer un nouveau mandat lors des prochaines élections en 2017.

Cette descente des parlementaires est une suite à plus de 4millions de pétitions déposées au Parlement en vue de l’amendement de la constitution. Les législateurs discutaient avec des millions de Rwandais à travers tout le pays.

Ces citoyens étaient surtout ceux qui n’ont pas signé sur les pétitions et l’objectif de leur débat avec ces parlementaires était de discuter avec eux sur ce qu’ils pensent exactement sur la modification de la constitution, surtout l’article 101 relatif à la limitation des mandats présidentiels.

Ce qui est encore plus intéressant, certains résidents surtout les personnes âgées, sont venues dans ces débats croyant qu’il est temps de voter. Ces personnes étaient trop impatientes de voter pour Kagame et disent qu’elles sont fatiguées, qu’il est temps de passer à l’action « voter pour Kagame ».


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3624

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>