Quantcast
Channel: News Of Rwanda – Rwanda News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3624

Constitution : « C’est légitime de considérer les demandes du peuple » – Donatille Mukabalisa

$
0
0
La population réclame Kagame et ne veut même pas entendre parler de l’article 101

La population réclame Kagame et ne veut même pas entendre parler de l’article 101

« C’est légitime de considérer les demandes du peuple », a déclaré, Madame Donatille Mukabalisa, président du Parlement Rwandais. Le 14 Juillet 205, les législateurs ont procédé aux votes en faveur de la modification de la constitution dans son article 101, lié à la limite des mandats présidentiels.

La situation du Rwanda est très différente de celle des autres pays de la région et même du monde entier. Tout prend l’origine a son passé tragique, transformation socio-économique sous le leadership Kagame avec le FPR.

La population rwandaise ne veut entendre autre chose que Kagame. Son bilan est très positif mais ailleurs, ce n’est pas le cas. La fin du mandat provoque le désordre et des heurts suite au bilan négatif allant même jusqu’à la mort du Président.

Avec plus de 2/3 des voix pour les deux chambres favorables au processus de modification de la Constitution, les membres du Parlement ont démarré les débats à travers le pays sur la constitution.

Lors de cette session extraordinaire des législateurs, les 24 sénateurs présents ont voté pour que l’amendement. Et pour la chambre basse, 79/80 ont voté pour démarrer le processus de la modification de la constitution. Et des centaines de Rwandais étaient venus au Parlement pour suivre le débat sur l’amendement de la constitution.

Actuellement, les députés et les sénateurs viennent de passer plus d’une semaine dans tous districts et tous les secteurs. Ces législateurs animent les débats en demandant la population surtout celle qui ne figure pas sur les listes de plus de 3 millions de pétitions déposées au Parlement. Mais, partout, la réponse est toujours la même, c’est très visible que les Rwandais veulent Kagame.

Certains affirment que Kagame est « un don de Dieu, qu’il puisse diriger le Rwanda jusqu’à sa mort, etc. ». D’autres n’hésitent même pas à avertir que si la constitution n’est pas amandée,  d’autres pays vont donner du travail à Kagame pour stabiliser leur pays.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3624

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>