
Le Gén. Clément Namangale, Chef de la délégation de l’armée malawite reçu par le Gén. Patrick Nyamvumba, Chef d’état-major de l’armée rwandaise
Une délégation des officiers de l’état-major de l’armée du Malawi a fait une visite de travail de 4 jours au Rwanda. Cette visite s’inscrit dans le but de renforcer la professionnalisation et la coopération entre l’armée malawite et les Forces Rwandaises de Défense (RDF, sigle en anglais).
« Nous sommes venus dans le cadre de renforcer la coopération déjà existante entre nos deux armées. Nous souhaitons maintenir les échanges de formations et nous voudrions apprendre du parcours impressionnant de l’armée rwandaise ainsi que de sa contribution remarquable au développement national en si peu de temps », a déclaré le Général NamangaleClément, Chef d’état-major de l’armée malawite qui conduit la délégation malawite.
Les officiers de d’état-major du Malawi conduite du Général Namangale, ont d’abord visité le Mémorial du Génocide de Kigali. Après avoir vu la tragédie de 1994, ils ont eu un entretien fructueux avec le Chef d’état-major de l’armée rwandaise, le Général Patrick Nyamvumba et le Ministre de la Défense, le Général James Kabarebe.

La délégation des officiers de l’armée malawite lors de la vite au Site Mémorial du Génocide de Kigali
Au Mémorial de Gisozi, le Général Namangale a félicité l’armée rwandaise qui a arrêté le Génocide. « C’est justement pour cette raison que cette délégation est venue apprendre de RDF. Toute armée devrait être professionnelle afin d’être respectée par les autres institutions étatiques et pouvoir mieux servir et protéger la population au lieu d’être manipulée et utilisée par les politiciens ».
Le Gén. Namangales’est également exprimé sur la présence des groupes armés en République Démocratique du Congo, dont le FDLR. Namangale a précisé que le Malawi était impliqué dans le processus de l’effort du retour de la paix en RDC où ils ont des troupes depuis 1999. Il a dit que des négociations sont en cours et qu’un suivi est fait pour vérifier si les FDLR respectent les délais pour déposer les armes.
Le porte-parole de l’armée rwandaise, le Général de Brigade Joseph Nzabamwita a quant à lui parlé du bienfondé de cette visite de leurs homologues du Malawi. « Ces officiers vont se rendre compte eux-mêmes que les FDLR n’ont aucune raison d’être encore actif en RD Congo, surtout que le Rwanda est prêt à accueillir tous ceux qui déposent volontairement les armes et rentrent au pays ».

Les hauts gradés de l’état-major du Malawi ont été reçus par le Ministre de la Défense, le Gén. James Kabarebe
Le Malawi était l’un des pays qui avait envoyé des soldats dans la Mission des Nations Unies pour l’Assistance au Rwanda (MINUAR) en 1994. Selon le GénNamangale, « le pas franchi par le Rwanda en 20ans seulement après la tragédie du Génocide contre les Tutsi est époustouflant dans tous les domaines ». Lui et sa délégation étaient très« impressionnés par les constructions et la propreté de la Ville de Kigali. Ça n’a rien à voir avec les photos prises par nos soldats qui étaient ici en 1994 ».
Sur leur programme de leur visite de travail de 4 jours figure non seulement la visite le Mémorial du Génocide, mais aussi le siège du Ministère de la Défense, le bureau de l’assurance de l’armée (MMI), la banque de l’arméeZigama CSS, l’hôpital militaire de Kanombe, l’école militaire de Nyakinama dans le district de Musanze, la frontière Rwando – Congolaise de Rubavu ainsi que le camp militaire de Gako, à Bugesera.