Quantcast
Channel: News Of Rwanda – Rwanda News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3624

Kigali : Plus de 800 délégués ont participé au premier Forum Economique Mondial en Afrique

$
0
0
m_Kigali  Plus de 800 délégués ont participé au premier Forum

Le Président Kagame dans son allocution lors de l’ouverture de ce Forum Economique

Pour la première fois, le 50ème World Export Development Forum (WEDF), s’est tenu sur le continent africain, du 16 au 17 Septembre 2014, à l’Hôtel Serena de Kigali. Ce Forum, a réunis plus de 800 délégués venus de 73 pays de l’Afrique, de l’Asie, de l’Europe et de l’Amérique du Sud. Ce Forum du Développement d’Exportation Mondial était placé sous le thème de « Créer les emplois à travers le commerce ».

Lors de l’ouverture de ce WEDF, le Président Paul Kagame a lancé un appel aux dirigeants africains d’investir dans le capital humain pour accroitre l’innovation chez les Africains. Cela va permettra d’avoir une valeur à leurs produits d’exportation dans la compétitivité globale. « La véritable richesse se trouve dans la tête, et non pas dans le sous-sol » a suggéré Kagame.

Le choix du Rwanda par le Centre International du Commerce (ITC, sigle en anglais) d’abriter ce forum était judicieux,  en regardant ses réalisations, selon Lamin M. Manneh, Coordinateur Résident de l’ONU. « Sous le mandat du Président Kagame, le Rwanda a effectivement fait des progrès remarquables dans la construction d’une société stable et démocratique, l’accroissement économique, la réduction de la pauvreté avec comme base la Vision 2020 du Pays et EDPRS2 (Second Economic Development and Poverty Eradication Strategy). Nous croyons que c’est maintenant un véritable  processus de transformation économique inclusive », a salué Manneh.

Les Petites et  Moyennes Entreprises, clé du développement

m_Kigali  Plus de 800 délégués ont participé au premier Forum2

Les Panélistes avec le Président Kagame debout devant un millier de délégués

Kagame a donné trois conseils aux participants pour la création des Petites et  Moyennes Entreprises (SMEs, sigle en anglais) en disant que tout est basé sur le changement positif de l’état d’esprit. « Avoir confiance de soi-même, ne jamais abandonner, voir la compétition comme une opportunité au lieu de la prendre comme un problème ».

Selon Arancha Gonzalez, Directeur Exécutif duCentre International de Commerce (ITC, sigle en anglais), ce forum était dédié au développement  des SMEs. Gonzalez ajoute que l’ITC envisage de créer 500 millions d’emplois à travers le commerce. «  C’est un grand pas et les SMEs ont la clé pour ces emplois ».

m_Kigali  Plus de 800 délégués ont participé au premier Forum3

Les délégués présents dans la salle de conférence de l’Hôtel Serena de Kigali

Pour y arriver, il faut qu’il y ait en Afrique une politique claire sur l’intégration région comme le souligne Kagame, tout en montrant ce qui a était déjà fait dans la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC, sigle anglais). « Nous avons aboli les barrières commerciales non tarifaires (NTBs), de même pour les documents de voyage et l’emploi », a fait savoir Kagame. avant d’ajouter que même des projets d’infrastructures au niveau de la région (Corridor Nord) ont déjà commencé.

Le succès du Rwanda n’est pas un secret comme l’exprime Manneh, se basant sur différentes réalisations du Rwanda sous Kagame. « C’est évidemment raisonnable avec la transformation économique Rwanda qui a su mettre un accent sur la diversification des produits de base, la promotion des investissements et des exportations, le développement du secteur privé, la promotion des femmes et des jeunes, ce qui accélère la création  d’emplois », a déclaré Manneh tout en ajoutant que le Rwanda envisage de créer 200 milles emplois chaque année dans les cinq prochaines années.

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3624

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>