Quantcast
Channel: News Of Rwanda – Rwanda News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3624

Kagame et Zuma, premier face-à-face vers la résolution des tensions diplomatiques

$
0
0

Kagame et Zuma  premier face-a-face vers la resolution des tensions diplomatiques

Les Président du Rwanda Paul Kagame et son homologue de l’Afrique du Sud Jacob Zuma, ont eu un premier tête-à-tête depuis la montée des tensions diplomatiques entre les deux pays. Ce face-à-face s’est déroulé à Luanda, la capitale angolaise en marge du sommet de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (ICGLR, sigle en anglais).

Ce sommet de Luanda de deux jours (25-26/03/2014) axé sur la sécurité de la région a permis aux deux Chefs d’Etat d’avoir une entrevue dans le but de résoudre les tensions diplomatiques qui ont abouti à l’expulsion réciproque des diplomates au niveau des Ambassades des deux pays.

Le président Zuma et son homologue rwandais Kagame se sont mis d’accord pour des « pourparlers directs et trancher les différends diplomatiques » qui déstabilisent les relations entre les deux pays.

Zuma se montre déterminé dans le but d’en finir avec ces problèmes. « Nous nous sommes convenus de partager des informations détaillées et de traiter les questions ».

Néanmoins, Zuma affirme qu’il a eu déjà des actions des deux côtés. « Le Rwanda estime qu’ils sont entrain de faire quelque chose, et nous en Afrique du Sud avons une obligation internationale de donner un statut de réfugié à ceux/celles qui se refugient chez nous ».

 

Handshake between President Kagame and Zuma

Handshake between President Kagame and Zuma

Rappelons que les relations diplomatiques entre les deux pays se sont dégradées depuis que l’Afrique du sud a donné un asile politique à deux anciens officiers et haut gradés de l’armée rwandaise, Kayumba Nyamwasa et Patrick Karegeye. Les deux fugitifs sont poursuivis par la justice rwandaise, reconnus coupables d’ « acte de terrorisme ». Ils sont aussi accusés d’avoir « organisé les attentats à la grenade » dans la ville de Kigali et dans le reste du pays.

Ces grenades ont coûté la vie à des innocents et laissant plusieurs blessés. Ils sont aussi accusés de « collaborer avec les FDLR », qualifiés aussi par la communauté internationale de « mouvement terroriste et génocidaire ».


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3624

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>