Les Président du Rwanda Paul Kagame et son homologue de l’Afrique du Sud Jacob Zuma, ont eu un premier tête-à-tête depuis la montée des tensions diplomatiques entre les deux pays. Ce face-à-face s’est déroulé à Luanda, la capitale angolaise en marge du sommet de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (ICGLR, sigle en anglais).
Ce sommet de Luanda de deux jours (25-26/03/2014) axé sur la sécurité de la région a permis aux deux Chefs d’Etat d’avoir une entrevue dans le but de résoudre les tensions diplomatiques qui ont abouti à l’expulsion réciproque des diplomates au niveau des Ambassades des deux pays.
Le président Zuma et son homologue rwandais Kagame se sont mis d’accord pour des « pourparlers directs et trancher les différends diplomatiques » qui déstabilisent les relations entre les deux pays.
Zuma se montre déterminé dans le but d’en finir avec ces problèmes. « Nous nous sommes convenus de partager des informations détaillées et de traiter les questions ».
Néanmoins, Zuma affirme qu’il a eu déjà des actions des deux côtés. « Le Rwanda estime qu’ils sont entrain de faire quelque chose, et nous en Afrique du Sud avons une obligation internationale de donner un statut de réfugié à ceux/celles qui se refugient chez nous ».
Rappelons que les relations diplomatiques entre les deux pays se sont dégradées depuis que l’Afrique du sud a donné un asile politique à deux anciens officiers et haut gradés de l’armée rwandaise, Kayumba Nyamwasa et Patrick Karegeye. Les deux fugitifs sont poursuivis par la justice rwandaise, reconnus coupables d’ « acte de terrorisme ». Ils sont aussi accusés d’avoir « organisé les attentats à la grenade » dans la ville de Kigali et dans le reste du pays.
Ces grenades ont coûté la vie à des innocents et laissant plusieurs blessés. Ils sont aussi accusés de « collaborer avec les FDLR », qualifiés aussi par la communauté internationale de « mouvement terroriste et génocidaire ».